Glossaire
Actionneur : élément qui effectue l’action ou le programme d’actions généré par un automatisme
Affaiblissement (ou Atténuation) : perte de l’intensité du signal tout au long du câble de communication en fonction de la fréquence. Exprimé en dB et mesuré paire par paire à différentes fréquences, ce paramètre témoigne de la qualité du câble.
Affaiblissement de réflexion : différence entre la puissance du signal transmis et celle du signal réfléchi (phénomène d’échos) à cause des variation s de l’impédance d’un câble. Les irrégularités d’impédance génèrent des pertes par réflexion du signal émis. Ce paramètre témoigne de l’adaptation des composants entre eux. En anglais : Return Loss (RL)
Analogique : mode de fonctionnement où l’information est représentée par la variation continue d’une grandeur physique
Autonomie : aptitude globale d'un système à fonctionner en service et hors alarme en l'absence d'alimentation externe. L'autonomie est exprimée en heures pour un courant d'utilisation définie.
Bande passante : gamme de fréquences traitées par un équipement ou transmise sur une ligne, dans les limites d’affaiblissement imposées
Balun : Peut être assimilé à un adaptateur permettant de raccorder un équipement possédant une impédance d’entrée ou de sortie différente. Utilisé, par exemple, pour la connexion entre câbles coaxiaux (75 Ohms) et câbles à paires symétriques (100 Ohms).
Bande de base : transmission des signaux dans leur bande de fréquence d’origine, sans aucune modulation
Bidirectionnel (ou Duplex) : transmission simultanée (Full Duplex) ou non simultanée permettant sur un même canal, la transmission d’informations dans les deux sens
Bit (Binary Digit) : unité élémentaire d'information, ne pouvant prendre que deux valeurs, représentées par 0 et 1 en général (ou Faux et Vrai)
Bluetooth : technologie de connexion par micro-ondes entre appareils portables, ordinateurs, téléphones. Fonctionnant dans la bande des 2.4 GHz, cette norme permet d'échanger des données à courte distance avec un débit allant jusqu'à 1 Mb/s, dans le cadre d’un réseau individuel ou PAN (Personal Area Network)
Blindage ; revêtement métallique assurant en priorité une protection mécanique. Ne pas confondre avec l’écrantage d’un câble.
Boucle de masse : surface constituée par l’éloignement trop important entre les câbles de communication et le conducteur de protection de l’alimentation des équipements terminaux. Cette surface doit rester d’une taille réduite car elle s’apparente à une antenne en termes de CEM
Brassage : utilisation de cordons spécifiques au niveau d’un coffret, d’un tableau de communication ou d’un module de brassage pour réaliser l’interconnexion entre des ressources (lignes entrantes, serveurs, équipements actifs) et les lignes desservant les prises terminales. Le brassage permet une réaffectation, à la demande et en fonction des besoins évolutifs dans le temps, des services disponibles sur chacun des points du système de câblage
Bruit : perturbation indésirable introduite sur une voie de transmission ou dans un équipement et venant dégrader l’information contenue dans le signal utile.
Bus : (Bit Unitary System) se définit comme un principe de distribution et d’interconnexion où tous les équipements sont connectés en parallèle sur un même câble. En pratique, un bus est constitué d’une partie physique, correspondant à un support de transmission (câble, radio, etc.) et d’une partie logique, c’est-à-dire un protocole de communication.
CAD : abréviation pour Connexion autodénudante (domaine câblage). Utilisée aussi pour Commande à distance (domaine automatismes)
Canal de transmission (Channel) : ensemble des équipements d’un système de câblage compris entre le terminal utilisateur et l’équipement électronique installé dans le répartiteur. A ne pas confondre avec le lien qui correspond à la partie fixe (immobilière) du câblage.
Capteur : appareil qui réagit sur simple excitation d’un signal extérieur qui joue un rôle de déclencheur
Caractérisation des systèmes de câblage : trois notions complémentaires sont utilisées : Catégorie : Classe : Grade :
Catégorie : caractérise les performances des composants unitaires d’un système de câblage
Classe : caractérise les performances d’un système de câblage dans sa globalité. Terme employé en milieu professionnel.
Grade : caractérise la capacité d’un câblage résidentiel à supporter un certain niveau d’applications et de services. Terme employé en milieu résidentiel.
CEM : voir Compatibilité électromagnétique
Centrale d'alarme : appareil conçu pour assurer les fonctions suivantes :
- saisir et traiter les informations émises par les détecteurs,
- saisir et traiter les informations de commande fournies par l'utilisateur (mise en et hors service principalement),
- transformer les informations précédentes en commande pour les dispositifs d'alarme et d'autres dispositifs,
- alimenter ses propres circuits (une centrale d'alarme peut éventuellement alimenter les détecteurs, les dispositifs d'alarme ou d'autres dispositifs).
Ces différentes fonctions peuvent être assurées par un ou par plusieurs éléments séparés.
Coaxial : caractérise un câble avec un conducteur central et un autre disposé concentriquement, constitué d’une tresse et d’un feuillard et séparé du premier par une gaine isolante. Typiquement employé pour la transmission des signaux de télévision
Colonne montante : gaine technique verticale
Commutateur (Switch) : appareil réalisant des commutations, c’est-à-dire l’ établissement d'une connexion entre deux points d'un réseau en reliant de façon réversible une paire (ou n paires) à un groupe de paires. L’objectif est de tirer profit d'une infrastructure commune, sachant qu'il est peu probable que tous les utilisateurs soient connectés en même temps.
Ce terme est également employé dans le domaine de la réception des signaux de télévision provenant d’un satellite. Il désigne un équipement permettant de choisir un signal parmi tous ceux qui arrivent sur plusieurs câbles coaxiaux.
Compatibilité életromagnétique (CEM) : Aptitude d’un dispositif, d’un appareil ou d’un système à fonctionner dans son environnement électromagnétique (plus ou moins perturbé) de façon satisfaisante et sans lui-même produire des perturbations intolérables pour quoi que ce soit se trouvant dans cet environnement
Concentrateur (Hub) : dispositif permettant de réunir les données de plusieurs lignes à faible débit pour les transmettre sur une seule ligne à haut débit, ou inversement, de scinder le trafic d'une grosse ligne sur plusieurs petites.
Connecteur : interface physique soit mâle(fiche de type RJ45 au bout d’un cordon, par exemple), soit femelle (prise murale, par exemple).
Cordon : câble court et souple (relativement) permettant de raccorder un équipement au système de câblage. Cas particulier, un cordon de brassage (parfois appelé jarretière) est équipé de connecteurs mâles identiques à chacune de ses extrémités et est dédié au brassage. Les cordons doivent avoir les mêmes caractéristiques (catégorie, écran, etc.) que les autres composants du système de câblage sous peine de dégrader les performances de l’ensemble
Courants forts/courants faibles : expression couramment utilisée pour distinguer les domaines relevant des réseaux de puissance (alimentation en énergie électrique) de ceux relevant des réseaux de communication (où les circuits sont soumis à des tensions permanentes de quelques volts et à des courants faibles de l’ordre de quelques milliampères
Débit : quantité d’informations élémentaires (bits) transportée par unité de temps. Exprimé en Bit/s. Un octet est égal à 8 bits.
Décibel (dB) : unité servant à exprimer l’atténuation ou l’amplification d’un signal.
DECT (Digital European Cordless Telephone) : Norme européenne de téléphone sans fil, sur la bande 1880-1900 MHz.
Dépairage : mauvaise affectation des paires d’un même câble. Permutation erronée des fils appartenant à deux paires différentes d’un même câble
Détecteur : appareil conçu de façon à fournir une ou plusieurs informations électriques lorsqu'il est influencé par certains phénomènes physiques et/ou chimiques.
Diaphonie : paramètre caractérisant l’influence d’une paire sur une autre au sein d’un câble de communication. Deux types sont distingués :
paradiaphonie (NEXT) : bruit crée sur une paire par un émetteur proche. En anglais : Near End Cross Talk (NEXT). Exprimé en dB, ce paramètre témoigne de la qualité de la pose d’un câble et de ses connexions ;
télédiaphonie (FEXT) : bruit crée sur une paire par un émetteur lointain. En anglais : Far End Cross Talk (FEXT)
Domotique : ensemble des techniques et des études tendant à intégrer à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie, de communication, etc. (Définittion du Larousse).
DTI (Dispositif de Terminaison Intérieur) :
matérialise le point de démarcation entre le réseau de l’opérateur et les installations internes des utilisateurs.
Ecran : enveloppe métallique (feuillard aluminium ou tresse ) disposée autour des conducteur du câble pour en assurer la protection contre les perturbations électromagnétiques
Ethernet : nom générique du protocole standard de réseaux d’entreprise spécifié par l’IEEE (802.3xx)
Facility Management : ensemble des services fournis par un prestataire externe pour prendre en charge l’exploitation et la maintenance de tout ou partie des équipements et des prestations dans un bâtiment. Selon le type de contrat, la prestation peut aussi inclure l’investissement ou la mise à niveau des installations
FAI : Fournisseur d’accès Internet. En anglais : ISP (Internet Service Provider)
Filtre (Media filter) : dispositif permettant de ne laisser passer qu’une certaine bande de fréquence et de réduire le passage des autres fréquences jugées indésirables pour une application donnée
Gain : mesure de l ‘amplification ou de l’affaiblissement, exprimé en décibels (dB)
GTB : abréviation de Gestion technique du bâtiment. On parle parfois aussi de GTC (Gestion technique centralisée) , expression plus ancienne et moins adaptée aux architectures à intelligence répartie qui sont généralement mis en œuvre aujourd’hui
GTL : abréviation de Gaine Technique Logement
Hertz (Hz) : unité de mesure de la fréquence. Correspond à un cycle par seconde. Plus couramment employé sous la forme de ses multiples : kHz (1000 Hz), MHz (1 000 000 Hz) ou GHz (1 millard de Hz)
Impédance : propriété de résistance d’un milieu à la propagation des signaux électriques alternatifs. Valeur exprimée en Ohms
Interface : désigne simultanément la frontière d’un équipement avec le monde extérieur et le dispositif permettant sa mise en relation avec le monde extérieur
Interopérable : capacité d’un produit à pouvoir fonctionner en réseau avec des équipements d’autres constructeurs sans nécessiter le développement d’interface ou de passerelles spécifiques. Cette capacité doit , de préférence, être certifiée par un organisme indépendant.
Konnex (KNX) : standard européen de bus pour le bâtiment, issu de la convergence des trois bus européens BatiBUS, EIB (European Installation Bus) et EHS (European Home System). Reconnu comme norme de référence (série EN 50 090) pour les systèmes électroniques de gestion des bâtiments tertiaires et résidentiels (HBES)
LAN : abréviation anglophone de Local Area Network . en Français : réseau local
Largeur de bande : plage de fréquences nécessaire pour traiter ou transmettre un signal
Liaison équipotentielle : liaison électrique mettant au même potentiel des masses et des éléments conducteurs
Lien permanent (Link) : correspond à la partie fixe (immobilière) d’un système de câblage.
Média : support physique utilisé pour la propagation des signaux
Modem :dispositif servant à convertir les données numériques , par modulation à l’émission et démodulation à la réception, pour permettre leur transmission sur les lignes téléphoniques analogiques. Abréviation de Modulateur – Démodulateur)
Modulation : variation dans le temps d’une ou de plusieurs caractéristiques d’un courant électrique en fonction de l’information à transmettre (ex : modulation d’amplitude, modulation de fréquence, modulation de phase)
Multimédia : rassemblement sur un seul support et traitement par un même équipement des moyens audiovisuels (voix, images, vidéo, etc.) et informatiques (données) pour les diffuser simultanément et de façon interactive.
Multiplexage : utilisation d’une voie de communication unique pour établir plusieurs canaux de transmission, soit par un partage en fréquence (multiplexage en fréquence), soit par un partage d’intervalles de temps (multiplexage temporel). Permet le transport simultané de plusieurs signaux indépendants sur un même conducteur (électrique ou optique) grâce à des multiplexeurs.
Nœud : élément logique correspondant à chaque équipement connecté à un réseau
NTIC : abréviation de Nouvelles technologies de l’information et de la communication
Numérique : mode de fonctionnement où l’information est représentée par des valeurs binaires (0 ou 1)
Paire torsadée ou symétrique : type de câble dans lequel les fils conducteurs cuivre vont par deux. Le fait de torsader les fils l'un sur l'autre permet de minimiser l'impact des interférences extérieures, en particulier en provenance d'autres câbles. En anglais : twisted pair ( TP)
Paquet : unité d’information transmise constituée d’un certain nombre d’éléments binaires de données et des informations de service pour son identification et son acheminement
Pare-feu (Firewall) : dispositif de protection des systèmes informatisés permettant de contrôler les tentatives d’intrusion par le biais des réseaux de communication. Matériels ou logiciels, ces dispositifs doivent être paramétrés (définition des règles d’accès et des interdiction) pour être réellement efficaces
Passerelle (Gateway) : système logiciel et/ou matériel gérant le passage d'un environnement à un autre, en assurant la conversion des informations d'un format à l'autre. Pour les applications domestiques, on parle aussi de set-up-box ou de décodeur numérique
Plug & Play : expression anglophone s’appliquant à la capacité théorique d’un équipement à s’autoconfigurer lors de sa première connexion sans intervention de l’utilisateur sur la configuration initiale
Point de coupure : permet d’isoler le câblage intérieur du câblage extérieur et d’accéder aux conducteurs pour effectuer des essais. En anglais : ADO (Auxillary Disconnect Outlet)
Pont : assure l’interconnexion entre deux réseaux de même s caractéristique
Port : terme utilisé pour l’interface physique d’une ligne dans un équipement
Power over Ethernet (PoE) : Solution spécifiée par la norme IEEE 802.3af et permettant de transférer du courant électrique en 48 volts en même temps que des données sur des câbles de communication. La puissance consommée par l'équipement terminal ne doit pas dépasser 15 watts.
Prise RJ 45 : nom couramment donné aux prises de communication à 8 contacts glissants et répondant aux spécifications des normes composants de la série EN 60603-7-X.
PDA (Personal Digital Assistant) : Assistant électronique personnel de type agenda électronique de poche
Protocole : ensemble de conventions définissant les règles à respecter (format, synchronisation, séquencement, contrôle d’erreur, etc.) pour établir et entretenir des échanges d’informations. C’est, en quelque sorte, le langage commun minimum que doivent parler deux systèmes pour se comprendre.
Rapport signal sur bruit : rapport du niveau du signal utile au niveau du bruit électromagnétique mesuré dans des conditions spécifiées. Exprimé en décibel (dB), il mesure la qualité d’une transmission.
Réflexion : renvoi d’une partie ou de la totalité d’un signal vers l’émetteur
Régulation : mode de fonctionnement qui, en comparant une valeur réelle (par exemple, une température) à une valeur de consigne ou de référence, détermine à partir de l’écart entre les deux valeurs, la variation de la grandeur de réglage. Cette régulation peut être analogique, mais est de plus en plus souvent numérique.
Répartiteur : point de convergence des ressources ou services à distribuer dans un bâtiment et des moyens de connexion du système de câblage innervant ce bâtiment. Le brassage s’effectue à ce niveau. Dans un immeuble, plusieurs types peuvent être distingués : répartiteur général (en pied d’immeuble), répartiteur d’étage, répartiteur secondaire. En anglais : Distributor Device (DD)
Return Loss (RL) : voir affaiblissement de réflexion.
Rocade (Backbone) : liaison assurant le regroupement des câbles entre les différents répartiteurs d’un bâtiment. Assure la continuité de l’installation entre le câblage capillaire ou horizontal d’un local et le répartiteur principal où sont centralisées les ressources.
Routeur : équipement permettant d’acheminer une communication à travers un ou plusieurs intermédiaires. Implique la notion de chemin et d’adresse
Serveur : système informatique participant à la fourniture d’informations (bases de données) ou de ressources partagées dans un réseau local
Système d'alarme : ensemble des appareils interconnectés nécessaires à la surveillance.
Système de câblage : infrastructure passive de communication qui regroupe l’ensemble des câbles, cordons et connectique permettant de raccorder les équipement s communicants et permet d’en assurer une gestion flexible
Taux d’erreur Bit (BER) : rapport du nombre de bits erronés sur le nombre total de bits reçus en un temps donné. Bit Error Rate (BER) en anglais
TCP/IP : protocole fondamental du réseau Internet
Télécommande : Action à distance sur un organe technique par transmission d’un ordre de type logique (tout ou rien)
Télécomptage : transmission à distance d’un comptage qui peut être de type impulsionnel, horaire, numérique ou autre.
Téléconduite : action de diriger, de commander, d’assurer à distance la bonne marche d’une installation technique. Cumule les fonctions de télécontrôle, de télécommande et de téléréglage.
Télécontrôle : surveillance à distance d’un système en vue de s’assurer de son bon fonctionnement en décelant les anomalies éventuelles. Regroupe les fonctions de téléalarme, télésignalisation, télémesure et télécomptage.
Télégestion : gestion à distance d’installations techniques. Terme plus général que celui de téléconduite car il intègre en plus des fonctions de traitement des données et de statistiques
Télémesure : transmission à distance d’une mesure (ou grandeur analogique)
Télémaintenance : possibilité d’accéder à distance aux informations nécessaires pour établir un diagnostic et identifier les causes de dysfonctionnement d’un équipement, voire de le remettre en état de bon fonctionnement, sans déplacement de personnel sur place.
Télérelevé : transmission à distance d’un comptage en vue d’une facturation
Téléservices : nom générique de l’ensemble des services pouvant être délivrés à distance en utilisant les réseaux de communication
Télésurveilleur : personne ou société de services chargés de la surveillance à distante de bâtiments et de leurs installations techniques (sécurité, anti-intrusion).
Transmetteur téléphonique d'alarme : dispositif d'alarme permettant de transmettre à distance, par réseau téléphonique, les informations concernant le système : alarme, état en service, état hors service, etc.
Triple Play : expression anglophone s’appliquant à la capacité d’un service réseau à supporter simultanément la téléphonie, la télévision et Internet
Visioconférence : équivalent de la conférence téléphonique avec l’adjonction de l’image
WAN (Wide Area Network) : réseau étendu
Webcam : caméra numérique connectable dur un ordinateur pour dialoguer en visioconférence sur le Web. D’autres utilisations sont possibles , notamment dans le domaine de la sécurité (autosurveillance)
WiFi : au sens strict, label de certification défini par la Wi-Fi Alliance pour l’interopérabilité des produits de réseaux sans fil au standard IEEE 802.11. Terme couramment utilisé pour l’ensemble des réseaux de transmission de données sans fil. Le terme plus exact est WLAN (Wireless LAN) ou RLAN (Radiofrequency LAN). Cette technologie peut être utilisée pour un usage privé ou pour créer des réseaux publics à faible portée dénommés Hot Spots.
1.1.1 Association et organisations professionnelles
ADDI (association pour le développement de la domotique et de l’immotique) – www.addi.org
F3I (Fédération de l’ingénierie et de l’intégration immotique) – www.f3i.com
Batimation - www.batimation.asso.fr
IBG (Intelligent Building Group) – www.dotvision.com/ibg
CEDIA (Custom Electronic Design & Installation Association) - www.cedia.net
CABA (Continental Automated Buildings Association) – www.caba.org
Corel (Association système de câblage ouvert pour réseaux d’entreprise locaux) – www.corel.asso.fr
Credo (Cercle de réflexion et d’études pour le développement de l’optique ) - www.cercle-credo.com Club optique
FIEEC(Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) – www.fieec.fr
Domergie – (Groupement des fabricants d'appareillage électrique d'installation et de ses applications domotiques) - www.domergie.fr
FFIE (Fédération française des instalateurs électriciens) – www.ffie.fr
SVDI Syndicat français des professionnels Sécurité-Voix-Données-Images) – www.svdi.fr
Ficome (fédération interprofessionnelle de la communication d’entrepris) – www.ficome.fr
Fedelec (Fédération Française des Électriciens et Électroniciens) – www.fedelec.fr
CAPEB (installateurs artisans électriciens) – www.capeb.fr
Costic (Comité scientifique et technique des industries climatiques) – www.costic.asso.fr
Europtibat – www.europtibat.com
Gimelec (Groupement des industries de l'équipement électrique, du contrôle-commande et des services associés) - www.gimelec.fr
Gifam (groupement interprofessionnel des fabricants d’équipements électroménagers) – www.gifam.fr
Simavelec (Syndicat des industries de matériels audiovisuels et électroniques) – www.simavelec.fr
Cosael (Comité pour le contrôle de la qualité de la réception des signaux de l’audiovisuel)– www.cosael.com
Consuel (Comité National pour la sécurité des usagers de l'électricité)
Gimalarme (groupement des industries des matériels électroniques de sécurité) – www.gimalarme.fr
SNIDA (Syndicat national des installateurs en distribution audiovisuelle et multimédia) – www.snida
Sycabel (Syndicat professionnel des fabricants de fils et câbles électriques) – www.sycabel.com
Sycacel (Syndicat des fabricants d’équipement pour la protection et le support des câbles électriques et de de communication).ajouter site internet.
CECED (European Committee of Domestic Equipment Manufacturers) – www.ceced.org
Promotelec – www.promotelec.com
ArchitecturalBus – www.architecturalbus.com
GIE Handiservice – www.handiservice.com
CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment ) – www.cstb.fr
APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurance Dommage).
1.1.2 Organismes de normalisation
UTE (union technique de l’électricité et de la communication) – www.ute-fr.com
Afnor (Association française de normalisation) – www.afnor .fr
Cenelec (Comité européen de normalisation électrotechnique) - www.cenelec.org
CEN (Comité européen de normalisation) - www.cenorm.be
ETSI (Institut européen des normes de télécommunication) www.etsi.fr
ISO (International Standard Organisation) – www.iso.org
CEI (Commission électrotechnique internationale) - www.iec.ch
IEEE (Institute of Electrical and electronical Engineers) – www.ieee.org
Homeplug Powerline Alliance – www.homeplug.org
IETF (The Internet Engineering Task Force) - www.ietf.org
OSGi Alliance (Open Services Gatway Initiative) - www.osgi.org
Bluetooth Special Interest Group – www.bluetooth.com
Wi-Fi Alliance – www.wi-fi.org
Zigbee Alliance - www.zigbee.org
Wi-Max Forum – www.wimaxforum.org
Wimedia Alliance – (multimédia sans fil à la maison) – www.wimedia.org
HiperLAN 2 – www.HiperLAN/2.com
Home PNA (Home Phoneline Networking Association) - www.homepna.org.
Home CNA (Home Cable Network Alliance)
TAHI (The Application Home Initiative) : www.theapplicationhome.com
1394 Trade Association – www.1394ta.org
HAVi (Home Audio Video interoperability) – www.havi.org
UPnP (Universal Plug &Play) - www.upnp-ic.org
Projet européen Smart House - www.cenelec.org
Basic – www.basic-consultants.com
Sigma Consultants – sigma-consultants.fr
Homega Research – www.homega-research.com
SDE Consulting – www.sdeconsulting.com
Parks Associates – www.parksassociates.com
Formapelec – www.formapelec.fr